projet
13 mai 2014

AS CABOURG TT - JOURNEE DU PING FEMININ
Description

L’AS CABOURG TENNIS DE TABLE a organisé le samedi 1er février sa 2ème journée du ping féminin.  Elle a rencontré un vif succès avec la participation de 70 féminines de tous âges.

Le développement du tennis de table féminin est un axe fort de notre projet associatif. La section propose donc plusieurs manifestations exclusivement pour les « filles » et des séances d’animations spécifiques répondant à leurs attentes. Cette volonté s’explique pour deux raisons principales :

 

1/ L’historique tout d’abord.

Cabourg a depuis longtemps joué la carte du tennis de table féminin. Le club l’a prouvé par plus de 15 titres nationaux (dont 2 titres de champion de France en National 1 dans les années 1980), un titre international et deux participations à la coupe d’Europe des clubs champions.Les dirigeants et élus de la municipalité sont nostalgiques de cette période et sont fiers de tous ces anciens glorieux résultats. A cause de la professionnalisation du tennis de table, ils sont tout à fait conscients qu’il sera impossible de retrouver le même niveau sportif. Mais dans un souci de préservation du passé, des valeurs et du respect de la culture club, les dirigeants veulent inscrire cette volonté de « faire venir plus de filles » (de tous les âges) comme une priorité.

 

2/ L’adéquation avec la politique fédérale et régionale d’autre part.

Il convient de souligner que le tennis de table féminin fait figure de « parent pauvre » au sein de la fédération.  Plusieurs facteurs explicatifs pourraient être énumérés. La plupart du temps, un accueil inapproprié, des modalités d’animation mal adaptées et surtout, une incitation trop excessive vers les formes compétitives contribuent à ne pas attirer les filles vers notre sport. A cet égard, les dirigeants de l’AS Cabourg se rapprochent des organes déconcentrés de la fédération afin d’une part de s’approprier et mieux maitriser ses outils spécifique pédagogiques spécifiques (Ex : fitPing édité par la commission féminines de la FFTT) et ainsi proposer des manifestations ponctuelles et séances d’animations originales adaptées aux besoins des filles.

Cette manifestation sera bien sur reconduite en 2015. Cela sera une année un peu spéciale car le club fêtera ces 80 ans d’existence. L’objectif pour 2017 sera de licencier au moins 60 féminines et d’avoir plusieurs équipes féminines engagées en championnat jeune et adulte.

L'AS CABOURG TENNIS DE TABLE A ETE RECOMPENSE PAR le COMITE REGIONAL OLYMPIQUE et SPORTIF de basse normandie pour son action sur le developpement du sport feminin. un reportage tv a ete effectue et a ete diffusee sur normandie TV

 

Photos
Vidéo
L'auteur du projet
CABOURG TENNIS DE TABLE

Christophe
0250284776

Documents
Compte rendu journée filles 2014.pdf
Fly Journée PING FEMININ.pdf
Voter