projet
11 mars 2014

Journée PING de la Femme en Essonne
Description

Le dimanche 9 Mars 2014, dans le but de développer et promouvoir la pratique du Tennis de Table féminin, nous avons organisé au club de tennis de table de Corbeil-Essonnes (au moment de la Journée de la Femme)  la Journée PING de la Femme en Essonne.

Laissez-moi vous raconter cette journée...

C’est une histoire qui commence par un pari difficile, celui de montrer à toutes et tous que le tennis de table est un sport qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons (Voir le document : "Le mot de l'entraineur") , et quelle meilleure occasion de  le prouver qu’un événement qui nous réunit toutes ?  « La journée des droits de la femme »

 Nous avions peur au départ que l’évènement soit un fiasco…malgré une longue préparation (Affichage dans toute la ville.. prospection dans les écoles... et les réseaux sociaux) rien ne nous garantissait du succès de cette édition. Encouragés par le Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne (voir Le mot du Président du CDTTE), dont le développement de la pratique féminine est une d'une des priorités, il n'en fallait pas beaucoup plus pour se lancer.

Et, malgré un soleil rayonnant, elles sont venues,  principalement de Corbeil-Essonnes, mais aussi de Morsang-sur-Orge, Courcouronnes, Ris-Orangis, Evry. Elles étaient là, dès 10 heures, toutes impatientes de taper la balle.

 Le nom de chacune et leurs expériences de jeu ont été méticuleusement inscrits dans un tableau par deux charmants bénévoles, puis elles ont été réparties en poule. Ces poules étaient composées, comme dans les grandes compétitions, d’au moins une joueuse aguerrie et d’une débutante.

Grâce à cette mixité, les joueuses les plus expérimentées ont pu montrer aux débutantes le déroulement d’un match (Les règles.. les services... le comptage des points...)

A la fin des matchs de poule, vers midi, nous avons fait une pause, chacune avaient apporté un plat fait maison; je garde un précieux souvenir de ce moment  « autour de la table »; il nous a permis de faire connaissance autour d’un autre de type de table que celle de ping.

C’est à ce moment que les choses se sont accélérées; je ne sais pas si des messages ont circulé pour dire qu’il se passait quelque chose au gymnase de la Nacelle, si le soleil s’est assombri ou encore si elles ont été attirées par la musique, mais elles arrivaient par dizaines

La compétition a repris à 14 heures avec une près d'une cinquantaine de participantes, réparties cette-ci fois sur deux tableaux : 

(- 12 Ans) et (+12 Ans)

Pour celles qui sont arrivées trop tard pour le tournoi,  une montée de table a été improvisée. En attendant les finales, les perdantes avaient à leur disposition un goûter. Finales auxquelles toutes ont assistées dans une ambiance chaleureuse. Le tournoi s'est terminé par une remise de coupe et récompenses pour le plus grand plaisir de toutes.cheeky

Photos
L'auteur du projet
AS CORBEIL-ESSONNES Tennis de Table

Sara
0650084057

Documents
Affiche CDTTE CORBEIL Journée Ping de la Femme 2014.pdf
Le roll up Egalité Femmes-Hommes_Corbeil-Essonnes.pdf
Cadeau porte-clé pour la Journée Ping de la Femme en Essonne 2014.pdf
le mot de l'entraineur.pdf
le mot du Président du CDTTE.pdf
Voter