projet
07 mars 2014

Club des Femmes Dirigeantes
Description

Le club des femmes dirigeantes du Tennis de Table a vu le jour le Samedi 1er mars 2014, à l'occasion des championnats de France en Vendée. Les directives du ministère des sports sont claires : la féminisation du sport passe aussi par la féminisation des instances dirigeantes des fédérations sportives. Cet axe de travail figure même en haut de la liste des 5 points du plan de féminisation que les fédérations sportives doivent mettre en place.

Pour remplir cet objectif, la FFTT, par l'intermédiaire de son groupe féminisation, a souhaité créer un club regroupant les femmes engagées au quotidien dans la gestion du tennis de table.
Les objectifs ? A l'image des réseaux professionnels, le club des femmes dirigeantes se propose :

  • de soutenir les dirigeantes en place,
  • leur permettre d'échanger sur leurs pratiques, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et partager les expériences dans une ambiance conviviale.

Les échanges peuvent se faire à différentes occasions et sous différentes formes :

  • Tables rondes thématiques avec des professionnelles extérieures à la pratique sportive (comme ce fut le cas le 1er mars en Vendée)
  • Rencontres spécifiques avec les autres acteurs du tennis de table (joueuses, arbitres, entraineurs, techniciennes…),
  • Rencontres ouvertes avec des femmes chefs d’entreprise, des représentantes d’instances sportives (Collectivités territoriales, services de l’Etat: DDCS,…).
  • Temps de formation,
  • Echanges lors d’évènements sportifs, via les réseaux sociaux...
     

Présentation de Sonia Prod'homme, en charge du club des femmes dirigeantes de la FFTT
"Le plan de féminisation lancé par la FFTT pour cette olympiade  a pour ambition de prendre en compte toutes les ACTRICES du tennis de table.Vous remarquerez que le panel des rôles est très large. Que ce soit des JOUEUSES : qui font de la compétition aussi bien au niveau départemental  ou qui excèllent en Pro A. Que ce soit des FILLES et des FEMMES qui vivent le ping en LOISIR ou qui sont tentées par de nouvelles pratiques telles que le Fit Ping Tonic. Mais aussi les ENTAINEURES, les TECHNICIENNES, les ARBITRES et les DIRIGEANTES. Au vu des chiffres, on peut se demander si ces dirigeantes ne constituent pas une espèce en voie de disparition. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes  :

Les femmes dirigeantes au sein deS INSTANCES DE LA FFTT :  

  • 1 seule  femme présidente d’une Ligue (3.7%)
  • 12 femmes présidentes de Comités (15%)
  • 234 femmes présidentes de clubs (6%)

Source : SPID oct. 2013.

 

L’élaboration d’un tel réseau apparait comme une évidence et une force vive pour nous les femmes présidentes de clubs, de Comité ou de Ligue. Beaucoup de Fédérations sportives l’ont envisagé ; mais  à l’heure actuelle la mise en application demeure assez mystérieuse. Alors que le monde de l’entreprise a su créer  de vrais réseaux où des femmes chefs d’entreprise se retrouvent entre elles, s’unissent et partagent leurs expériences. Et bien, à nous de soulever le milieu pongiste, d’innover et de se lancer dans cette aventure. Oui, mesdames, je reconnais que diriger un club sportif n’est pas chose simple quand on veut aussi concilier vie familiale et vie professionnelle. Mais vous avez tellement à partager : vos expériences, vos challenges, vos réussites, vos galères, vos  projets, vos regards de femmes… et j’en oublie tant d’autres. Alors faisons de ce club de dirigeantes : une instance privilégiée, où nous apprécierons de nous retrouver en toute convivialité. Ainsi ENSEMBLE : nous créerons une vraie dynamique,  nous oserons davantage,  nous bouleverserons la gente masculine, nous motiverons autour de nous des femmes à prendre des responsabilités plus importantes ou à nous rejoindre pour devenir une dirigeante  Ainsi nous serons plus nombreuses dans ce monde de pongistes. Voilà le défi pour les années à venir. "

 


LE club deS FEMMES dirigeantes :

Les membres :

  • Membres d’honneur : membres féminins du comité directeur fédéral + membres du groupe féminisation
  • Membres de droit : présidentes de clubs de comités et de ligues
    A terme c’est aussi de permettre à toutes les femmes dirigeantes d’adhérer sur simple demande.

     

LA Durée :

  • Membre à vie.
Photos
L'auteur du projet
FFTT

Sonia
0153945015

Documents
fftt-club-femmes-dirigeantes_1134614265.pdf
Voter